Dhaka (Bengali : ঢাক) est la capitale du Bangladesh et la ville principale de la Division de Dhaka. Dhaka est une mégapole et une des plus grandes villes d'Asie du Sud. Il est situé sur les rives du fleuve Buriganga. Dhaka, avec sa zone métropolitaine, a une population de plus de 16 millions en 2011, ce qui en fait la plus grande ville du Bangladesh. C'est la neuvième plus grande ville dans le monde et aussi le 28e parmi les villes les plus densément peuplées dans le monde. Dhaka est connue comme la ville des mosquées et avec 400 000 pousse-pousse de cycle fonctionnant sur ses rues tous les jours, la ville est également décrite comme la capitale mondiale du pousse-pousse.Règle
sous moghole du XVIIe siècle, la ville a été connue comme Jahangir Nagar. C'est une capitale provinciale et un centre du commerce de mousseline dans le monde entier. Ville de moderne, cependant, a été développé principalement sous domination britannique au XIXe siècle et est devenue la deuxième plus grande ville au Bengale après Calcutta (actuellement Kolkata). Après la Partition du Bengale en 1905, Dhaka devenue la capitale de la nouvelle province du Bengale oriental et Assam mais perd son statut comme une capitale provinciale à nouveau après que la partition a été annulée en 1911. Après la partition de l'Inde en 1947, Dhaka devenue la capitale administrative du Pakistan oriental et plus tard, en 1971, la capitale d'un Bangladesh indépendant. Au cours de la période intermédiaire, la ville a vu l'agitation généralisée ; Cela comprenait plusieurs impositions de la loi martiale, la déclaration de l'indépendance du Bangladesh, la répression militaire, dévastation pendant la guerre et de catastrophes naturelles.
Dhaka moderne est le centre de la vie politique, culturelle et économique au Bangladesh. Bien que son infrastructure urbaine est la plus développée du pays, Dhaka souffre de problèmes urbains tels que la pollution et la surpopulation. Au cours des dernières décennies, Dhaka a vu la modernisation des transports, des communications et des travaux publics. La ville attire des investissements étrangers importants et des volumes plus importants du commerce et du commerce. Elle connaît aussi un afflux croissant de personnes de partout au pays, cela aurait été a Dhaka la ville croît dans le monde.
Penulis
- J Laurent
- 100% positive feedback
(Lyon, France)