Home >  Term: Hong Kong
Hong Kong

Hong Kong (chinois : 香港) est une des deux régions administratives spéciales (SAR) de la République populaire de Chine (RPC), l'autre étant Macao. C’est une cité-État située sur la rive orientale de la Rivière des Perles, sur la côte Sud de la Chine et baignée par la mer de Chine méridionale. Hong Kong est renommée pour son panorama urbain et son port naturel en eau profonde. Avec une superficie de 1 104 km² et une population de sept millions d’habitants, Hong Kong est une des zones les plus densément peuplées dans le monde. La population de Hong Kong est composée à 95 % de chinois et 5 % d'autres groupes ethniques. La majorité des chinois Han de Hong Kong proviennent principalement des villes de Guangzhou et de Taishan, dans la province voisine du Guangdong.

Hong Kong devient une colonie de l'Empire britannique suite à la première guerre de l'Opium (1839-1842). Initialement limitée à l'île de Hong Kong, les frontières de la colonie se sont étendues progressivement à la péninsule de Kowloon, en 1860, puis aux Nouveaux Territoires en 1898. Hong Kong fut occupée par le Japon durant la Guerre du Pacifique, après laquelle les Britanniques en reprennent le contrôle jusqu'en 1997. Hong Kong adhéra au principe de l’intervention minimum du gouvernement suivant la politique de non interventionnisme positif pendant l'ère coloniale. Cette période de colonisation a grandement influencé la culture actuelle de Hong Kong, souvent décrite comme « l’Orient rencontre l’Occident » et le système éducatif, qui suivaient approximativement le système éducatif en Angleterre jusqu'aux réformes instaurées en 2009.

En vertu du principe « un pays, deux systèmes », Hong Kong a son propre système politique, différent de celui en Chine continentale. Le système judiciaire de Hong Kong est indépendant est dépend de la Common Law héritée de l’ère coloniale britannique. La loi fondamentale de Hong Kong (Basic Law) fait office de constitution de la région administrative spéciale de Hong Kong. Il y est stipulé que Hong Kong doit pouvoir jouir d’un « haut degré d’autonomie » pour toutes les questions sauf les affaires étrangères et la défense. Le système politique de Hong Kong se base sur cette loi. Le chef de l'exécutif de Hong Kong est le chef du gouvernement. Il est élu pour cinq ans par un Comité de sélection/Comité électoral de 400 à 1200 membres, pendant les 20 premières années suivant la rétrocession de Hong Kong.

En tant que l'un des principaux centres financiers internationaux dans le monde, Hong Kong a une économie libérale centrée sur les services, elle est caractérisée par sa faible imposition et le libre-échange, ainsi que sa devise, le Hong Kong dollar, qui est la huitième devise la plus échangée dans le monde. Le manque d'espace a provoqué la demande en constructions plus denses, qui a conduit au développement de la ville en un centre d'architecture moderne, faisant de Hong Kong la ville la plus verticale du monde. Hong Kong possède l'un des plus hauts revenus par habitant dans le monde. L'espace dense a également conduit à un réseau de transport très développé avec un taux d’utilisation des transports en commun dépassant les 90 % (un des taux les plus élevés du monde). Hong Kong obtient de très bons résultats dans les classements internationaux de différents domaines tels que la liberté économique, la compétitivité économique et financière, la qualité de vie, l’indice de perception de la corruption, l'indice de développement humain, etc. Selon les estimations des Nations Unies et de l'OMS, la population de Hong Kong a la deuxième plus longue espérance de vie du monde.

0 0

Penulis

  • fieong
  • (Beijing, China)

  •  (Bronze) 264 poin
  • 100% positive feedback
© 2024 CSOFT International, Ltd.